13/11/2009

Aidons à lutter contre le scandale de la faim


avaaz


Aujourd'hui 1 personne sur 6 souffre de la faim dans le monde. La récente crise financière a fait exploser la pauvreté, mais nos gouvernements tardent à prendre les décisions nécessaires.


La semaine prochaine, les Chefs d'Etats et de gouvernements participeront au Sommet Mondial de l'Alimentation à Rome pour répondre à cette crise grandissante. La meilleure solution consiste à investir dans l'agriculture durable pratiquée par les paysans dans les pays pauvres, mais la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon sont entrain de reculer en refusant de débloquer une enveloppe de 20 milliards de dollars promise il y a quelques mois pour soutenir cette agriculture.


Des millions de vies sont en jeu et c'est l'occasion pour nous d'appeler nos gouvernements à tenir leurs promesses.


faim


La planète produit assez pour nourrir tous les habitants du monde. Hélas le nombre de personnes souffrant de faim chronique dans le monde a dépassé le chiffre record de 1 milliard cette année.


Nos gouvernements ont dépensé des centaines de millions pour renflouer les banques et les institutions financières. Pourtant les pays du G8 essaient de revoir leur promesse d'investissement agricole à la baisse en proposant seulement 3 milliards de dollars de fonds réellement nouveaux sur les 20 milliards annoncés il y a quelques mois. Alors que des millions de vie sont en jeu, c'est un vrai scandale.


Le sommet de Rome est aussi pour nous la meilleure occasion de demander à nos gouvernements de promouvoir l'agriculture familiale et durable pratiquée par les petits paysans -- l'expérience montre de plus en plus clairement que l'agriculture intensive ne permet pas de lutter contre la faim et a un impact désastreux sur notre environnement.


Nous nous associons à l'organisation de lutte contre la pauvreté ActionAid et aux réseaux paysans internationaux pour montrer à nos gouvernements que nous refusons un monde dans lequel une personne meure de faim chaque minute.


actionaid


La crise économique et le changement climatique font de plus en plus de victimes et aggravent l'extrême pauvreté et les ravages de la faim. Il est temps de montrer qu'ensemble nous sommes mobilisés aux côtés de ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.


Signez la pétition ci-dessous:

http://www.avaaz.org/fr/world_hunger_pledges


Et à côté de cela


faim (02)

08:00 Écrit par Patrice dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.