15/11/2009

Arctique : des siècles de refroidissement stoppés net

Univers Nature


Plusieurs millénaires de refroidissement de l’Arctique ont été brutalement interrompus le siècle dernier. C’est le résultat d’une étude, publiée dans la revue américaine Science du 4 septembre, conduite par la Northern Arizona University et le National Center for Atmospheric Research (NCAR).
L’étude, qui s’appuie en grande partie sur l’analyse des sédiments d’une série de lacs arctiques, a permis de reconstituer globalement l’évolution des températures sur plusieurs milliers d’années et avec plus de précisions sur les deux derniers millénaires. Les résultats obtenus indiquent qu’après un lent refroidissement de 0,2 degré Celsius par millénaire le phénomène s’est inversé vers la fin du XIXe siècle et la région a connu un réchauffement de près de 1,4 degré.


evolution-temperature-arctique-2000-ans


Selon les auteurs, cette longue période de refroidissement est due au lent changement d’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, ce qui engendre une diminution estivale de la quantité d’énergie solaire sur l’Arctique. Actuellement ce cycle orbital, source de refroidissement, se poursuit mais il est plus que compensé par le réchauffement climatique global. Lors de la publication des résultats, Bette Otto-Bliesner, un des scientifiques du NCAR a déclaré : « Sans l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre liée aux activités humaines, l’Arctique poursuivrait actuellement son cycle de lent refroidissement ».


Michel Sage - 04-09-2009
Illustration © Courtesy Science, modified by UCAR

19:56 Écrit par Patrice dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Un nouvel espace de discussion en ligne sur la politique et les sujets connexes comme l'environnement, le social, l'économie, etc. est ouvert !
Vous trouverez le lien ci-dessous ! N'hésitez pas à vous inscrire !

Écrit par : Pierre Ottelet | 15/11/2009

Les commentaires sont fermés.