07/12/2010

Encore une bonne idée qui nous vient du nord de la France

Du collège au jardin

Des arbres bien de chez nous

Le département mène une politique incitative en faveur du boisement, dans la cour des collèges, mais aussi auprès des communes et communautés de commune, et même à l'attention des particuliers. Avec un conseil: planter local

 

Jacques Richard est professeur de sciences de la Vie et de la Terre au collège Pharamond-Savary à Gouzeaucourt. L'année dernière, avec Philippe Blondelle, le jardinier de l'établissement, il est allé visiter le Centre régional de ressources génétiques de Villeneuve d'Ascq, un lieu chargé de la conservation des essences d'arbres régionales.

"Nous avons appris beaucoup et nous nous sommes aperçus qu'avec un petit budget, on pouvait faire des choses très intéressantes

À la suite de ce bref stage, ils passent commande d'une centaine de pieds (charmes, saules osiers, églantiers, noisetiers, frênes, érables, chèvrefeuille, houblon...). L'opération "Plantons dans la cour du collège" financée par le Département leur permet - comme à tous les collèges du Nord - de bénéficier chaque année de 15 plants gratuits ainsi que d'un arbre fruitier haute-tige issu des collections de variétés anciennes du CRRG.

Outre l'amélioration du cadre de vie des 207 élèves et du personnel du collège, ces plantations revêtent également un intérêt pédagogique que souligne Jacques Richard: "Nous avons souhaité aménager un coin nature derrière I'établissement, avec une haie libre qu'on laisse pousser et une prairie libre qu'on se contente de faucher, à côté d'une haie qui sera taillée régulièrement et d'une pelouse tondue. Cela permettra de les comparer pour étudier lbiodiversité, d'autant que nous allons installer des abris pour les oiseaux, les hérissons, etc. C'est en plein dans le programme de 6ème. J'ai aussi prévu de créer un groupe d'élèves volontaires et enthousiastes qui pourront participer à l'entretien de ce coin nature et monter aux autres ce qu'ils font".

L'année dernière, une cinquantaine de collèges du Nord ont ainsi profité de cette offre qui vise avant tout à sensibiliser les collégiens - et indirectement leurs parents - à l'intérêt de prendre en charge l'évolution de son cadre de vie et de participer à la protection du patrimoine naturel local.

Cette opération est un des volets de la politique du Département en matière de boisement.

Ses autres interventions s'adressent aux communes ou communautés de communes, par des subventions pour la plantation d'arbres et de haies. Afin de se conformer aux réglementations européennes, Ie Département ne subventionne plus directement les agriculteurs mais les communautés de communes qui, par convention, interviennent sur des terrains privés pour planter ou entretenir des haies.

Plusieurs objectifs motivent cette politique volontariste de boisement : la préservation ou la requalification des paysages, la protection de la ressource en eau, la lutte contre le ruissellement et donc la prévention des inondations, la capture du carbone par les arbres et le développement de la biodiversité.

Françoise Poiret-Colonge - Le Nord - Novembre 2007

Et en Wallonie ? En Wallonie, ils parlent, ils discutent, ils déclarent, ils négocient, ils affirment, ils plaident, ils sourient, ils conférencent de presse, ils s'expriment, ils abordent, ils planifient, ils articulent, ils bavardent, ils causent, ils chuchotent, ils confèrent, ils conversent, ils débattent, ils déclament, ils dialoguent, ils jargonnent, ils font appel à des experts, ils se réunissent, ils palabrent, ils conclavent, ils parlementent, ils s'adressent, ils s'entretiennent, ils s'épanchent, ils picolent, ils percolent, ils se convertissent, ils changent de couleur, ils prennent conscience, ils spéculent, ils s'aplatissent, ils se déculottent, ils renient, ils copinent, ils magouillent, ils geignent, ils se lamentent, ils revendiquent, ils cogitent, ils pensent, ils ont des idées, ils phosphorent, ils votent mais à part ça ...


 

12:05 Écrit par Patrice dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Super article!

Écrit par : Potager | 18/11/2013

Je vous félicite pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : auto ecole paris 17 | 19/07/2014

Les commentaires sont fermés.